SQL Server 2016 disponible le 1er juin
Accessible en mode bêta depuis plusieurs mois, la base de données SQL Server 2016 sera livrée commercialement par Microsoft le 1er juin 2016 dans quatre versions, Entreprise, Standard, Developer et Express, ces deux dernières étant gratuites comme pour SQL Server 2014.
Le 1er juin, c’est la date fixée par Microsoft pour la disponibilité commerciale de SQL Server 2016. Les entreprises qui attendaient la prochaine version de la base de données sorte de son mode bêta peuvent commencer à planifier son adoption. Parmi les nouveautés conçues pour le cloud hybride, la fonction Stretch Database permet aux administrateurs de déployer certaines tables sur leur infrastructure locale et d’envoyer dans le cloud les données les moins fréquemment utilisées. Avec cette fonctionnalité, les applications continuent à voir l’ensemble des données, où qu’elles se trouvent.
Autre fonctionnalité phare, la fonction Always Encrypted, qui chiffre et déchiffre au niveau des colonnes les données qui sont au repos ou en cours d’utilisation, de façon transparente pour les applications. Il ne s’agit que d’une petite partie des nouveautés de cette version qui supporte aussi la création de tableaux de bord mobiles et apporte des fonctionnalités pour les applications big data. SQL Server 2016 est proposé en quatre éditions : Entreprise, Standard, Developer et Express. Les deux dernières seront gratuitement accessibles comme c’était le cas sur SQL Server 2014.
Une VM de SQL Server 2016 également disponible le 1er juin
En dehors des versions sur site de la base de données, Microsoft proposera aussi à partir du 1er juin une machine virtuelle sur sa plateforme de cloud Azure pour que les entreprises puissent plus facilement déployer SQL Server 2016 dans le cloud. Des fonctions comme Always Encrypted et Stretch Database sont d’ailleurs déjà disponibles sur le service managé Azure SQL Database, mais la machine virtuelle sera utile pour les entreprises qui préfère gérer leur propre infrastructure de base de données ou pour celles qui prévoient d’exploiter SQL Server 2016 sur site mais souhaitent aussi le tester dans le cloud. A cette variété de mode de déploiement s’ajoute la future arrivée de SQL Server sur Linux, Microsoft ayant créé la surprise il y a quelques semaines en annonçant qu'il travaillait sur ce portage.