Télécharger le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium

S’applique à : Microsoft EdgeWindows 10

Le nouveau Microsoft Edge est basé sur Chromium et a été publié le 15 janvier 2020. Il est compatible avec toutes les versions prises en charge de Windows, ainsi que macOS. Si vous téléchargez le navigateur, la version héritée de Microsoft Edge sur les PC Windows 10 sera remplacée. Avec sa vitesse, ses performances, sa compatibilité optimale avec les sites web et les extensions, ainsi que ses fonctionnalités de sécurité et de confidentialité intégrées, vous n’aurez plus jamais besoin d’un autre navigateur que celui-ci.

Téléchargement Microsoft

Le support d'Office 2010 prendra fin le 13 octobre 2020. Si certains de vos clients utilisent encore cette version, vous pouvez leur expliquer les risques liés à l'utilisation de logiciels dépourvus de support et les aider à passer à Microsoft 365 Apps (le nouveau nom d'Office 365 ProPlus).

Réduisez toutes les fenêtres sauf la fenêtre active

Windows offre de nombreuses possibilités quant à la gestion de l’affichage des fenêtres. Il est possible, par exemple, de réduire toutes les fenêtres ouvertes à l’exception de la fenêtre active, d’une manière assez singulière.

Maintenez le clic sur la barre de titre de la fenêtre que vous souhaitez conserver, et secouez la souris. Toutes les autres fenêtres devraient automatiquement être réduites dans la barre des tâches.

Que cette année nouvelle qui vient d’ouvrir ses portes
Le bonheur, la joie et la bonne santé vous apporte.

Que chacun des jours de cet An nouveau
Soit pour vous comme un beau cadeau.

Que tous vos vœux de 2020 se réalisent.
Que cette année soit en tout point exquise!
Soyez Beaux et Heureux …
Riches et Généreux …
Ouverts d’esprit et tolérants …
Respectueux à chaque instant …

Et 2020 sera pour vous un voyage merveilleux
Douze mois de joie, 365 jours pour être heureux.

Je vous présente mes meilleurs vœux !
Restez-les mêmes ! Des êtres merveilleux.

Mes plus beaux souhaits sont pour vous

 

Quels mots pour souhaiter une bonne année 2020 

Nous choisirons les mots les plus simples 

Et même si ces mots sont sans originalité, ils sont sincères et affectueux

Et vous souhaitons, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une année pleine de joies et de réussites, tant sur le plan personnel et familial que professionnel.

Restreindre les valeurs sur Excel à l'aide des Validations

Vous pouvez spécifier des règles pour restreindre les données. Prenons l’exemple d’un tableau agrégeant les notes d’une série d’étudiants. Elles sont toutes comprises entre 0 et 6. Vous pouvez spécifier cette plage de données, afin qu’une erreur soit générée si une autre note est appliquée. Il suffit de sélectionner la plage de données de votre choix, puis choisir « Validation des données » au sein de l’onglet Données. Si une valeur incohérente est saisie, le message suivant est affiché.

En cette période de fêtes, nous vous adressons tous nos vœux pour 2018

 

Et vous souhaitons, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une année pleine de joies et de réussites, tant sur le plan personnel et familial que professionnel.

Les raccourcis clavier pour contrôler un diaporama PowerPoint

Avec PowerPoint, on peut distinguer deux étapes : le mode « création » et le mode « diaporama ». Le premier correspond à la création du diaporama, le second à sa présentation.

Pour lancer un diaporama, il suffit d’appuyer sur la touche F5.

Ensuite, pour passer d’un slide à un autre,  il suffit d’utiliser les flèches directionnelles, les touches Espace, Enter ou sa souris. Vous pouvez également :

  • Atteindre une diapositive précise : 42 + ENTER pour atteindre le slide 42
  • Mettre en pause une présentation automatique : S
  • Arrêter une présentation : ECHAP
  • Revenir au début de la présentation : clics gauche et droit simultanés pendant 2 secondes
  • Afficher le curseur : A ou =
  • Modifier le curseur : CTRL+P, A ou E
  • Afficher la liste des diapositives : CTRL+S

Word : Basculez rapidement entre majuscules et minuscules

Si vous avez oublié de déverrouiller la touche maj de votre clavier et saisi une phrase en majuscules, il est inutile de tout retaper. Sélectionnez le passage à l’aide de la souris et utilisez le raccourci clavier shift+f3 pour modifier la casse instantanément.

Personnalisez les options de collage

Lorsque vous effectuez un copier-coller, vous pouvez choisir de respecter la mise en forme d’origine, d’adopter la feuille de styles du document de destination ou encore de ne conserver que le texte. Ces options s’affichent dans le menu contextuel, sous la commande Coller. Pour définir le comportement qui sera appliqué par défaut lorsque vous utilisez le raccourci Ctrl+V, activez l’onglet Accueil. Déroulez ensuite la liste Coller, cliquez sur Définir le collage par défaut et désignez l’option souhaitée.

Autres astuces

Outlook : Cachez les destinataires d'un message

Par défaut, le champ CCI (Copie Conforme Invisible) n’est pas présent dans la fenêtre de composition des nouveaux messages.

Il s’agit pourtant d’une fonction utile pour adresser une copie d’un message à un tiers sans que les autres destinataires le sachent.

Pour afficher ce champ, placez-vous sur l’onglet Options du message et cliquez sur CCI.


 

Comment convertir tous vos anciens documents pour les rendre compatibles ?

Sous Word 2016, les documents créés avec les anciennes versions de Word peuvent être ouverts mais certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles. Pour cela, vous devez convertir lesdits documents.

Pour pouvoir modifier un document créé avec les anciennes versions de Word, il faut qu’il soit préalablement converti au format le plus récent, sous Word 2016. La conversion se fait lorsque vous ouvrez votre document et que vous voyez «Mode de compatibilité» dans la barre de titre, près du nom du fichier. Souvent, les fichiers créés sous une version antérieure à Word 2007 portent les extensions «.doc» et ceux d’une version plus récente portent les extensions «.docx».

  1. Pour convertir votre document, ouvrez l’onglet «Fichier».
  2. Sous la catégorie «Informations», cliquez sur «Convertir», près du «Mode de compatibilité».
  3. Une boite de dialogue apparaît pour vous prévenir de la conversion. Cliquez sur «OK» et votre document sera converti. En revanche, si vous désirez conserver l’ancien format, cliquez sur «Annuler».

    Attention: Si vous ne voulez plus voir la boite de dialogue apparaître à chaque fois que vous convertissez un document, cochez la boite près de «Ne plus me demander de convertir des documents». Cependant, une fois que vous avez appuyé sur «Convertir», vous ne pouvez plus annuler la conversion.

  4. Après avoir converti votre document, celui-ci ne prend immédiatement pas effet. L’extension «.doc» du fichier ne change en «.docx» que lorsque vous enregistrez votre document ou quand vous fermez Word et cliquez sur «Enregistrer».
  5. Si vous voulez conserver l’ancienne version, vous pouvez enregistrer vos fichiers séparément sans utiliser la fonctionnalité «Convertir». Cliquez sur «Fichier», puis sur «Enregistrer sous». Une nouvelle boite de dialogue apparaît.
  6. Du fait de l’extension (.docx), le document peut être enregistré avec le même nom sous le même répertoire que l’original. Vous pouvez également spécifier un emplacement différent, mais assurez-vous d’avoir bien sélectionné « Document word (*.docx) » dans le menu déroulant «Type». Enfin, cliquez sur «Enregistrer».

Attention : Les formats de fichiers «.docx» ne peuvent être ouverts sous les anciennes versions de Word que lorsque vous les reconvertissez sous l’extension «.doc».


Fonctions des touches F1 à F12 sur votre clavier

Les touches de fonction sont situées en haut du clavier alphanumérique. Elles réalisent des tâches basées sur le système d'exploitation et l'application que vous utilisez. Pour l'utiliser appuyez directement dessus.

Avec certains portables, appuyez dessus en même temps que sur la touche FN

Ouvre la fenêtre d'aide de l'application en cours d'utilisation
Permet de changer le nom d'un fichier/dossier lorsque celui-ci est sélectionné
Ouvre la fenêtre de recherche du programme actif
Utilisé avec la touche "ALT + F4", elle ferme la fenêtre active
Utile lorsque vous êtes sur Internet pour actualiser la page active
Sert à afficher les raccourcis clavier pour vous déplacer dans les différents onglets/menus d'un programme
Utile pour accéder rapidement à la vérification orthographique et grammaticale dans les programmes Office
S'utilise pour accéder au menu Démarrer de Windows en allumant l'ordinateur

Actualise les formulaires Word

Envoie/reçoit les E-mails dans Outlook

Active la barre du menu dans l'application ouverte

SHIFT + F10 est équivalent au clic droit

Ouvre/ferme le mode plein écran dans les moteurs de recherche
Ouvre le document HTML dans une fenêtre. Si vous ne connaissez pas la programmation, il vaut mieux ne pas l'utiliser pour éviter les erreurs


Accentuer les majuscules dans Word 2013-2016

Dans Word, les majuscules ne sont pas accentuées par défaut. Vous pouvez demander à Word de considérer les majuscules non accentuées comme étant des fautes d'orthographe et d'ajouter ou de vous suggérer les accents à utiliser pour les lettres en majuscules.

1. Dans Word, ouvrez l'onglet Fichier

2. Cliquez sur Options

3. Cliquez sur la catégorie Vérification

4. Dans la zone Lors de la correction orthographique dans les programmes Microsoft Office, cochez la case Majuscules accentuées en français. Validez par OK

Désormais, Word vous avertira des majuscules non accentuées comme s'il s'agissait de fautes d'orthographe. Cliquez sur le mot avec le bouton droit de la souris et choisissez l'orthographe accentuée 



Créez un second bureau grâce aux Bureaux Virtuels

Fini le Bureau unique pour l’ordinateur ! Windows 10 permet d’organiser vos fenêtres et votre espace de travail sur plusieurs bureaux grâce à sa nouvelle fonction Bureaux Virtuels. C’est très pratique pour ne pas être trop encombré de fenêtres et d’icônes sur la Barre des tâches. Vous pouvez choisir par exemple d’utiliser un bureau pour vos programmes de travail et un autre pour vos programmes de loisirs.

Pour cela, cliquez sur l’icône Affichage des tâches de la Barre des tâches puis, en bas à droite de la fenêtre qui s’affiche, sur Nouveau bureau. Vous disposez désormais d’un second bureau pour ouvrir de nouvelles fenêtres, sans trop encombrer le premier bureau. Passez de l’un à l’autre avec le bouton Affichage des tâches et faites glisser à la souris une fenêtre ouverte d’un bureau à un autre pour les organiser.



Microsoft Edge

Consulter une page internet en étant déconnecté

Si vous tombez sur une page web et que vous voulez la consulter plus tard et hors connexion, procédez comme suit. Cliquez sur la petite étoile, en haut à droite de l'interface de Microsoft Edge. Sélectionnez ensuite l'icône Liste de lecture et pressez le bouton Ajouter. Pour retrouver ultérieurement les pages web ainsi enregistrées, cliquez sur l'icône représentée par trois petits traits horizontaux (à droite de l'étoile). Vous retrouvez ici toutes les pages que vous pouvez consulter hors ligne. 


Comment arrêter son ordinateur avec Windows 8

Il existe plusieurs façon de faire, même si elles ne semblent pas évidente lorsqu’on est habitué aux versions antérieures de Windows :

  1. Sur l’accueil, cliquez sur l’icone de compte en haut à droite, puis déconnecter, sur la page de connexion, cliquer en bas à droite sur l’icone arrêter.
  2. Afficher la Charm Bar en déplaçant la souris sur le côté droit de l’écran principal, puis cliquez sur Paramètres, puis Marche/Arrêt.
  3. Taper sur CTRL + ALT + SUPPR et cliquer l’icone arrêter en bas à droite.
  4. Sur le bureau, sans fenêtre sélectionnée, taper sur ALT+F4. 


 

Afficher la barre de menus avec Internet Explorer 11

Les utilisateurs d'Internet Explorer 11 sous Windows sont sans doute surpris par la disparition de la barre de menu. Voici comment la faire réapparaître de façon temporaire ou définitive.

Avant toutes choses, sachez qu'il est très simple d'afficher la barre de menus avec Internet Explorer 11 : un simple appui sur la touche Alt ou F10 permet en effet sa réapparition. Par contre, cette situation n'est que temporaire. Dès qu'un clic ou une quelconque autre action sera effectuée sur la fenêtre en cours, la barre de menus disparaîtra.

Afin qu'elle soit affichée de manière définitive, vous devez cliquer sur le bouton Outils de IE11 et sélectionner l'option "Barre de menus".


Fini les www. et .com

Sous Internet Explorer vous voulez aller sur http://www.microsoft.com mais vous êtes fatigué de taper www. et .com! Tapez juste "microsoft" et au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, appuyez simultanément sur la touche Ctrl et sur  la touche Entrée, le navigateur ajoutera automatiquement http://www. et .com !

 

 

Bienvenue sur notre nouveau site web.

vous trouverez dès ce jour la liste de toutes nos formations.

NOUVEAUTÉES :

La possibilité de vous inscrire aux formations proposées

Notre livre d'or.

GBFormation Sàrl vous remercie de votre confiance

Le savoir-faire et l'envie d'aller de l'avant sont les moteurs de notre détermination à foncer vers l'avenir... Voilà les fondements de notre réussite.

Que cette nouvelle année vous apporte à vous et à votre famille la santé, le bonheur, la joie et la prospérité que vous pouvez espérer.

Nous vous remercions de votre confiance.

 

SQL Server 2016 disponible le 1er juin

Accessible en mode bêta depuis plusieurs mois, la base de données SQL Server 2016 sera livrée commercialement par Microsoft le 1er juin 2016 dans quatre versions, Entreprise, Standard, Developer et Express, ces deux dernières étant gratuites comme pour SQL Server 2014. 

Le 1er juin, c’est la date fixée par Microsoft pour la disponibilité commerciale de SQL Server 2016. Les entreprises qui attendaient la prochaine version de la base de données sorte de son mode bêta peuvent commencer à planifier son adoption. Parmi les nouveautés conçues pour le cloud hybride, la fonction Stretch Database permet aux administrateurs de déployer certaines tables sur leur infrastructure locale et d’envoyer dans le cloud les données les moins fréquemment utilisées. Avec cette fonctionnalité, les applications continuent à voir l’ensemble des données, où qu’elles se trouvent. 

Autre fonctionnalité phare, la fonction Always Encrypted, qui chiffre et déchiffre au niveau des colonnes les données qui sont au repos ou en cours d’utilisation, de façon transparente pour les applications. Il ne s’agit que d’une petite partie des nouveautés de cette version qui supporte aussi la création de tableaux de bord mobiles et apporte des fonctionnalités pour les applications big data. SQL Server 2016 est proposé en quatre éditions : Entreprise, Standard, Developer et Express. Les deux dernières seront gratuitement accessibles comme c’était le cas sur SQL Server 2014. 

Une VM de SQL Server 2016 également disponible le 1er juin 

En dehors des versions sur site de la base de données, Microsoft proposera aussi à partir du 1er juin une machine virtuelle sur sa plateforme de cloud Azure pour que les entreprises puissent plus facilement déployer SQL Server 2016 dans le cloud. Des fonctions comme Always Encrypted et Stretch Database sont d’ailleurs déjà disponibles sur le service managé Azure SQL Database, mais la machine virtuelle sera utile pour les entreprises qui préfère gérer leur propre infrastructure de base de données ou pour celles qui prévoient d’exploiter SQL Server 2016 sur site mais souhaitent aussi le tester dans le cloud. A cette variété de mode de déploiement s’ajoute la future arrivée de SQL Server sur Linux, Microsoft ayant créé la surprise il y a quelques semaines en annonçant qu'il travaillait sur ce portage.

 

Bienvenue sur notre tout nouvel espace web.

Vous trouverez ici des informations principales sur la société, des descriptions de nos offres ainsi que des astuces, qui, nous l'espérons, vous aideront dans vos travaux. 

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute question ou complément d'information.

Notre équipe met tout son savoir-faire au service de ses clients, afin de leur fournir des cours correspondant à des critères de qualité et d'efficacité maximum. 

Avec l'essor de l'évolution des technologies dans notre quotidien, une chose est certaine : l'informatique joue un rôle majeur dans l'activité professionnelle. C'est pourquoi de nombreuses entreprises exigent que leurs employés possèdent des compétences informatiques.

 

Pourquoi pas vous?